Le jardin partagé des Huchettes

Jardins partages

Ce jardin partagé a pour ambition de donner la possibilité aux habitants ne disposant pas de jardin particulier de concevoir, créer et cultiver ensemble des parcelles de terre individuelles et collectives dans le cadre d’une association. Au-delà, l’initiative de la mairie a pour objectif de renforcer les liens sociaux, culturels et intergénérationnels autour d’un projet visant à favoriser l’entraide et les échanges tout en aménageant le territoire communal et préservant sa richesse environnementale.

Cette démarche s’est appuiée sur l’aide et l’expérience en matière de création de jardins partagés du CPIE Chablais Léman (cpiechablaisleman.fr). Cette association locale a accompagné la mairie et les participants tout au long du projet jusqu’à sa réalisation. A travers sa participation, le CPIE souhaitait d’une part sensibiliser, rassembler et impliquer les citoyens dans des actions collectives et pédagogiques en lien avec la protection de l’environnement et de la biodiversité, et d’autre part, accompagner notre collectivité territoriale en tant que consultant dans des projets créatifs et artistiques de mise en valeur des paysages chablaisiens.

Ce jardin partagé a été implanté derrière l’église, à droite du terrain destiné à l’accueil des gens du voyage. La parcelle a été clôturée et labourée afin de créer des jardins individuels à même le sol. Des lopins collectifs seront également aménagés pour les élèves de l’école Armoy-Le Lyaud notamment. Une cabane à outils, un compost collectif et une zone de détente conviviale ont également vu le jour.

Le jardin partagé des Huchettes est à présent une association autonome. Pour la rejoindre, merci de bien vouloir contacter les membres de cette association.

De sa création à sa réalisation…

15/01/2022: 1ère réunion avec les 9 premières familles participant à l’initiative. Le projet commence à peine et évoluera en fonction des concertations et contributions des participants. Il n’est donc pas trop tard pour rejoindre le collectif. La mairie lance notamment un appel au don d’outils de jardin afin d’aider nos participants à démarrer. Pour tout cela, merci de prendre contact auprès de la mairie.

05/02/2022: 2ème réunion. L’objectif était triple:

  • faire émerger les envies et les besoins de chacun des participants
  • définir les orientations, l’objectif et la devise du jardin
  • commencer à réfléchir à l’organisation concrète du jardin

5/03/2022: Visite du jardin partagé à Evian « le potager du Bennevy » – Accompagnés par le CPIE, les futurs jardiniers ont découvert ce magnifique jardin partagé et ont bénéficié des conseils et de l’expérience du responsable du lieu. Différents points ont été abordés sur le fonctionnement et le partage du jardin.

26/03/2022: Réunion dédiée au projet de règlement et de fonctionnement du jardin, à l’agencement et l’organisation du terrain.

28/04/2022: Finalisation du règlement, et adoption de la devise du jardin. Des récupérateurs d’eau de pluie seront installés sur l’emprise du terrain, ainsi qu’un bac pour le compost et un abri pour les outils des jardiniers.

08/05/2022: terrain labouré…

Semaine du 16 au 20 mai et dimanche 22/05/2022: clôture installée par le service technique du SIVOM et premiers coups de pioche pour nos jardiniers. On n’attend plus que les premières pluies…

Automne 2022: fin d’une première saison rendue difficile par la sécheresse, mais source de satisfactions et porteuse d’espoire.

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