Actions sociales (CCAS)

Le «Centre Communal d’Action Sociale» (CCAS) d’Armoy est l’établissement public administratif chargé de conduire l’action de prévention et de développement social de la commune.

Ses domaines d’action sont:

  • L’aide sociale légale;
  • L’aide sociale facultative;
  • L’animation des actions et activités sociales.

Ce centre communal, présidé par le maire, est administré par 8 membres. Il est composé de:

  • 4 membres issus du Conseil Municipal;
  • 4 autres membres issus du milieu associatif et œuvrant dans des domaines liés au social, aux personnes âgées, au logement, à l’enfance, etc.

Le rôle du CCAS est notamment de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles.

Il supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales qui intéressent directement les habitants de la commune, comme par exemple: les secours d’urgence.

D’autres aides financières comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH) en font partie.

L’APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou professionnel de l’aide à domicile (ADMR: aide à domicile en milieu rural, Familles services etc. Ces organismes sont à contacter directement et en partie payants).

L’ASH aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié.

D’autres aides gérées par Thonon Agglomération (distributions alimentaires, portage des repas etc.) peuvent leur être apportées

Le CCAS peut aussi:

  • aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à des demandes d’aides et en effectuer le suivi;
  • rendre visite aux personnes âgées lors des épisodes de sécheresse;
  • les contacter et leur porter assistance lors d’une situation difficile (ex: en période de confinement due à la pandémie de COVID-19 – voir également les éléments d’actualité sur ce site).

En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous:

  • soit en mairie;
  • soit auprès du secrétariat de l’Assistance Sociale du secteur situé à Thonon – Mme. Nadège GOULIELMAKI: 04 50 33 23 98.

Pour plus de détails sur les services du CCAS, consultez sur ce site les sections: «séniors», «enfants et jeunes», «santé et social».

Informations pratiques

Assistance Sociale du secteur situé à Thonon

Mme. Nadège GOULIELMAKIS : 04 50 33 23 98

Dernières actualités
Concours photo
Armoy depuis les airs
Inventaire du frelon asiatique
Prochains événements
Journée de l’environnement