Randonnées: la fôret des Bois de Ville

Une vaste forêt parcourue de sentiers : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Situés sur la commune d’Armoy, les « Bois de Ville » sont cependant propriété de la commune de Thonon-les-Bains, qui y a aménagé chemins et parcours pour tous les niveaux, des plus sportifs à ceux qui veulent simplement prendre un bon bol d’air.

Sur une des terrasses formées lors du retrait du glacier du Rhône, il y a 10 000 ans s’étendent les « Bois de Ville » d’une superficie de 118 hectares. Dès 1903, ils deviennent un lieu de promenade pour les curistes de l’Etablissement Thermal de Thonon notamment et les noms des chemins qui la pénètrent datent de cette époque : chemin de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse, Repos de l’Aigle…

Dans les années 1960, avec l’abandon progressif du bois de chauffage et le maintien du taillis aux cépées de troncs courts et sinueux, il est décidé de généraliser le traitement en futaie, permettant au massif, voué de plus en plus à la fréquentation du public, d’acquérir une esthétique plus remarquable.

En 1975, lors d’une visite, le conseil municipal de Thonon écartait l’idée d’un objectif de production importante de bois de rapport, qui aurait nécessité l’introduction massive de conifères (épicéa, sapins) au détriment de l’agrément et de l’originalité des lieux.
Gérée conjointement par l’O.N.F. (la forêt étant soumise au régime forestier) et les services municipaux de Thonon, un plan d’aménagement pour une période de 15 ans prévoyait jusqu’en 2000 la nature des opérations à effectuer dans ses peuplements forestiers pour permettre à la forêt communale de répondre à sa vocation surtout récréative.

Accessible en toute saison, ces bois sont fréquentés sans excès, ce qui est une condition sine qua non pour maintenir la faune et la flore et plus largement la biodiversité de cet espace naturel. Les promeneurs viennent pour le cadre et la tranquillité des lieux, les sportifs empruntent les circuits balisés et le parcours de santé ; deux centres équestres avoisinants bénéficient de pistes aménagées.

La forêt est également traversée par le sentier de Grande Randonnée (GR5) qui relie la Hollande à la Méditerranée.

bois de ville

Informations Pratiques

Le parcours de santé comprend 4 boucles en sous-bois, balisées et aménagées et 12 agrès sportifs.

Un vaste parking est également disponible.

La fôret est ouverte toute l’année – accès libre et gratuit.

Dernières actualités
Le tri des biodéchets: les nouvelles règles concernant nos poubelles
Recensement de la population
Les urgences ne sont pas l’unique solution…
Prochains événements
Janvier-Avril 2024 : Passage du Bus « France Services »
Thonon Agglomération: bourse d’échange de logements sociaux
« Repair Café »