Ensemble, luttons contre le frelon asiatique

1 février 2023
31 mai 2026
Frelons europeen et asiatique imagelarge

Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française. Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur www.frelonsasiatiques.fr.

Le frelon dans le secteur d’Armoy: bilan d’étape

Le frelon à pattes jaunes est à présent bien installé dans le Chablais. C’est désormais clairement un fait établi.

Avant les statistiques définitives données par le GDS des Savoie qui indique sur le département 1773 nids détruits, on peut comptabiliser sur notre secteur un total d’une centaine de nids, soit un doublement par rapport à 2024.

image

Ci-dessus: la carte de la localisation des nids sur notre secteur fourni par le GDS des Savoie.

La Haute Savoie a un taux de destruction de 77%, ce qui en fait le troisième de la région Rhône-Alpes, après la Savoie 81% et l’Isère 79%.

Les performances de notre département sont encourageantes et mettent en avant les implications non seulement des municipalités mais aussi des citoyens volontaires dans l’organisation de la lutte.

En effet, le financement de la destruction des nids est le nerf de la guerre et Armoy est très engagé dans la lutte.

Des particuliers ont aussi accepté de participer à la lutte, surtout au printemps, dans le piégeage des fondatrices en posant un piège spécifique et en le suivant durant toute la période de piégeage signalée par le GDS des Savoie. Cette année du 15 mars au 15 mai.

image
Ci-dessus: la carte des piégeages sur notre secteur. Elle est à rapprocher de la carte des nids détruits ci-dessus.

Le piègeage: c’est facile

Il existe un piège sélectif très peu onéreux qui consiste à un couvercle vissé sur un pot de confiture dans lequel on place un appât liquide sur une éponge ou autres supports afin de permettre aux insectes non ciblés de ressortir.

1/3 sirop de cassis, 1/3 de bière brune et 1/3 de vin blanc

Le sirop sucré très recherché par les fondatrices au printemps pour se refaire des forces. La levure est prisée par les frelons en général et le vin blanc permet de repousser les insectes non ciblés (ex: abeilles)

image

Perspectives pour 2026:

Il serait souhaitable de refaire une réunion publique d’information à Armoy, Le Lyaud, Allinges ou Orcier sur le frelon à pattes jaunes et ses conséquences en matière de santé publique, d’impacts économiques et d’atteinte à la biodiversité.

Le 26 février 2025, une telle réunion s’était tenue à Armoy. Une seconde réunion est envisagée vers la même date en 2026 sur une autre commune.

L’objectif de ces rencontres est de monter un collectif de piégeurs, identifiés et localisés afin de mettre en place un maillage très serré des piégeages.

 Pour rappel: il est conseillé 300 m à 400 m entre chaque piège. Chaque piégeur sera :

  • Géolocalisé
  • Inscrit dans un groupe WhatsApp
  • Informé de toutes les initiatives et directives du GDS des Savoie.

La mairie d’Armoy s’est engagé dans la lutte en commandant 10 pièges Bee vital au GDS des Savoie. Ces pièges pourront être proposés à des piégeurs volontaires répertoriés et informés en direct des consignes du GDS (notamment des dates de début et de fin de piégeage)

Pour plus d’information, merci de contacter le Référent « frelons à pattes jaunes » pour la zone Armoy, Le Lyaud, Allinges et Orcier: Jean-Luc Rodriguez.

Dernières Actualités
Assainissement: rapport d’enquête publique (17/11-08/12/25)
Soins non-programmés: fiche pratique
Petit guide pour les haies
Prochains Evénements
Festival de Théâtre d’Armoy
Elections Municipales 2026