Chaque jour notre société est exposée à des risques prégnants, nombreux, diversifiés, et sensibles. En complément, la judiciarisation de notre société impose encore plus de vigilance eu égard aux responsabilités exercées.
En 2004, le législateur, par une loi Sécurité Civile, avait sensibilisé les collectivités à la sauvegarde des communes exposées à un risque majeur : c’est l’origine des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
La nouvelle loi du 25 novembre 2021 visant à moderniser notre modèle de Sécurité civile, et ses décrets d’application, a complété les dispositions réglementaires. Elle élargit la notion de risques majeurs et incite les communes et les communautés de communes à renforcer leur réponse opérationnelle pour la sauvegarde des populations à l’échelle d’un bassin de vie.
C’est dans ce contexte sociétal et réglementaire que la commune d’Armoy a décidé de mieux se préparer aux situations de crises. Elle a planifié ses risques potentiels et sa réponse opérationnelle pour être en mesure de faire face, dans les meilleures conditions, à un événement qui impacterait nos populations et hôtes.
Ce Plan Communal de Sauvegarde est un outil à notre disposition. Il doit être connu et partagé pour trouver sa pleine efficacité. Des actions de communication sur ce plan, notamment au travers du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM), permettent d’atteindre cet objectif pour mieux répondre aux enjeux de sauvegarde des Armoisiennes et Armoisiens.
Le Maire,
BERNARD Patrick