Journée de l’environnement

15 mai 2022
woman holding leaf

L’évènement se confirme! La journée dédiée à l’environnement devrait enfin pouvoir se tenir à Armoy le dimanche 15 mai 2022. Pour rappel, cet évènement sera double :

Le matin, de 8h à 12h30:
o De 8h à 11h : rdv autour d’un café dès 8:00 avant le départ à 8:30 pour la marche annuelle (plusieurs randonnées faciles par petits groupes de personnes seront proposées) afin de ramasser les déchets qui jonchent et polluent notre belle campagne.
o De 11h à 12h30 : tri ludique et analyse pédagogique des déchets collectés. A cette occasion, des explications seront fournies sur la vie de ces déchets et leurs conséquences sur notre environnement et notre santé (activité gratuite, ouverte à tous et surtout aux enfants).

L’après-midi, de 15h à 16h30 : conférence sur le thème de l’eau avec l’intervention de 2 associations.
o « L’Association pour la Sauvegarde du Léman » (ASL), représentée Jean-Marcel DORIOZ, éminent scientifique et ancien directeur de recherche à l‘INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement).
o « Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais » (SIAC) , représenté par Gil THOMAS, président du SIAC, maire de Cervens et spécialiste des rivières.

Au travers de ce grand thème, nous parlerons du Léman et des rivières affluentes comme la Dranse qui jouxte notre commune, afin de mieux appréhender les conséquences probables du réchauffement climatique actuel. Nous verrons comment, au niveau individuel, par des comportements simples, nous pouvons agir pour réduire la pollution plastique et chimique dans ces eaux et protéger la biodiversité du bassin lémanique. Comme le public, les élèves de l’école primaire d’Armoy-Le Lyaud seront invités à poser leurs questions à nos 3 intervenants.

A noter également, en marge de cet évènement: le Syndicat Intercommunal de l’Aménagement du Chablais (SIAC – siac-chablais.fr) animera un stand d’information sur le Geoparc Chablais.
Le SIAC regroupe 3 collectivités, ce qui représente 62 communes et plus de 143000 habitants. Il a pour mission de permettre aux élus locaux d’aborder ensemble les questions liées à l’aménagement, au désenclavement du Chablais et à l’amélioration du cadre de vie des Chablaisiens.

Parlez-en autour de vous et venez nombreux.


L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) est une association franco-suisse, de référence scientifique, apolitique, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle compte actuellement quelque 4’000 membres. Son bureau principal est situé à Genève.
Créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique, l’ASL agit concrètement sur le terrain à travers ses différentes actions :
• Maîtrise des plantes invasives du type « renouées » en zone littorale
• Actions ponctuelles de ramassage de déchets sauvages avec des groupes ou des collectivités
• Participation à Net’Léman – le grand nettoyage du lac organisé par l’ASL

Elle sensibilise les habitants de tout le bassin lémanique par des campagnes d’information, l’organisation de colloques, des webinaires, des expositions, des publications disponibles sur le site internet (asleman.org), etc… Elle propose un vaste programme d’activités destinées aux jeunes (camps d’été sur un ou plusieurs jours, excursions sur le lac et au bord des rivières, interventions en classe…). Elle s’implique dans les politiques publiques et participe à l’élaboration de lois. L’ASL est notamment intervenue pour obtenir l’interdiction des phosphates dans les produits de lessive. Elle incite à des mesures d’assainissement et de protection de la biodiversité dans le bassin lémanique.


Le siac – Syndicat Amenagement du Chablais (siac-chablais.fr) est un des acteurs du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) en lien avec les PLU et PLUIntercommunaux pour la promotion d’un aménagement durable et responsable du territoire. Il agit aussi pour le développement de l’économie rurale et le désenclavement multimodal du Chablais. Il soutient le Projet Agro-Environnemental et Climatique du Chablais et participe à une étude sur l’alimentation dans le secteur. Le SIAC est surtout connu pour son rôle clé dans le cadre du contrat de rivière des Dranses et de l’Est lémanique (dont il sera question lors de la conférence), mais aussi pour sa promotion du Géoparc Chablais qui fête ses 10 ans cette année avec le soutien de l’UNESCO.

Dernières actualités
Projet: construction d’une nouvelle mairie
Sécheresse – vigilance et restriction des usages de l’eau
PROJET DE TERRITOIRE – la consultation citoyenne se poursuit…
Prochains événements
Les 10 ans du Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Tour de France à Armoy – mardi 12 juillet 2022